Le tour à bois
Issu d'une formation d'ébéniste et étant d'une grande curiosité pour ce qui se qui se rapporte au bois. C'est en autodidacte que j'ai fais mes premiers pas au tour à bois. Cet outil m'a fait découvrir un autre potentiel à exploiter auquel j'ajoute mes techniques de collage acquises en formation.
Son Origine.
Son origine remonte aux environs de 1 300 av. J.-C. en Égypte, où les Égyptiens ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l'aide d'une corde et la seconde utilisait un outil pour usiner le bois. Les Romains avaient une conception semblable à celle des Égyptiens, qu'ils ont perfectionnée par l'ajout d'un arc, dont la corde permettait d'entraîner en rotation la pièce à réaliser. Au Moyen Âge, une pédale a remplacé la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l'artisan. Lors de la révolution industrielle le tour a été motorisé, permettant aux objets d'être réalisés plus rapidement. Le moteur électrique a permis également d'augmenter les vitesses de rotation, améliorant ainsi notablement la qualité des pièces.
Les outils de tournage.
Les outils de tournage sont principalement réalisés en acier, soit en acier dits « au carbone », soit en acier rapide (HSS). Les aciers au carbone ont généralement une meilleure qualité de coupe, mais ils nécessitent un affûtage beaucoup plus fréquent que ceux réalisés en acier rapide. Sachant que la qualité de l'affûtage est primordiale dans la réalisation des pièces tournées, les aciers rapides sont les plus couramment employés. Suivant le sens de fibrage du bois et le sens de l'usinage, différents outils peuvent être utilisés. Les principaux outils employés sont : la gouge à dégrossir, la gouge à profiler, le bédane, la gouge à creuser, la plane, le racloir et la gouge à anneau.