Parcours professionnel

C’est en 2004 que j'ai fait mon apprentissage en ébénisterie à Chambery pendant quatre années.

Aux côtés de Catherine Eleouet et de Lionel Chardonnet, je perfectionne ma technique de finition et vernis dans leur atelier situé à Grenoble.

En 2007, j' obtiens mon C.A.P de facteur de piano au Mans et travaille ensuite dans l’entreprise familiale  Deshairs Musique jusqu’en 2014.

En 2015, je suis membre de l’association du GAAPA (Groupement des artisans art des pyrénéen Atlantique).

C’est en 2011 que je crée la manufacture  Le Stylo et le Bois. J' effectue mon premier  salon des métiers d’art en 2012 (Artisa à Grenoble).

En 2017 et 2018, Le Stylo et le Bois obtient le label de qualité des Ateliers d’art de France

Portrait du créateur

Je suis jeune créateur Grenoblois j'allie mes talents d’ébéniste et ceux d’accordeur de pianos. De par mes deux métiers d’art, je suis en perpétuelle recherche de la perfection de mon travail.

Cet amour du bois, je l’ai depuis l’enfance, car petit déjà, le vieil établi en chêne et les outils de mon grand-père m’émerveillaient. Cet établi est à ce jour encore en place dans mon atelier.

La découverte de cet univers rempli d’odeurs, de formes et de couleurs ne cessent encore aujourd’hui d’envahir mes idées et de toute évidence ma vocation était trouvée.

Je suis toujours surpris par la beauté des nuances qui se dévoilent du veinage du bois. Chaque pièce est unique et m’apporte un éternel épanouissement. C’est merveilleux ce que l’on peut créer avec ce que la nature nous offre !

Bois de rose, Grenadille, Palo Santo… font partis des essences de bois précieux que je tourne dans mon atelier où èrre le doux parfum de ces essences.

Je mets en œuvre mes connaissances et marie avec grande finesse, élégance des couleurs et formes afin de proposer un produit d’exception : le stylo en bois.  Ce qui me fascine dans cette objet d’écriture, c’est qu’il apporte une grande possibilité de créativité malgré sa petite taille et qu’il reste un objet fonctionnel au quotidien.

Je parcours l'hexagone pour faire découvrir mes pièces d'exceptions dans différents salons de métiers d'arts.

Retrouvez l’agenda des mes salons dans la rubrique « salon » Lien.

Reconnaissance & articles de presse

  • Atelier "Art de france"

    Membre en 2017

    Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art . Il fédère et sélectionne plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international.

  • "L'accord du bois et le la plume"

    Midi Libre - 11/2017

    Une fois trouvée la bonne tournure de phrase, encore faut-il l'écrire. Et pour cela, rien de tel que des stylos en bois tournés. « Je fais des créations fonctionnelles, raconte Yann BLANC-GONNET, leur petite taille laisse tout de même de la place pour s'exprimer « . Bois de rose du Brésil, d'olivier ou d'oranger, le grenoblois marie les tons et les nervures comme il accorde les pianos l'autre moitié de l'année - Vincent DAMOURETTE

    "Voir l'article"

  • "Personnaliser son écriture"

    Beaux Quartiers - 03/2015

    On a aimé, cet hiver, ses stylos en bois, durables, laissant délicatement entre nos doigts le parfum de l'amarante ou du thuya – qui comptent parmi les essences dont ils sont faits. On ne résiste pas , au printemps, de vous parler des nouvelles créations de Yann Blanc-Gonnet : des ouvres-lettres que l'artisan Isérois fabrique sur le même principe de l'assemblage de bois.

    Les Dadaïste (qui avaient trouvé, par hasard, le nom de leur mouvement en glissant un coupe-papier dans les pages du Larousse ( auraient adoré ! Des pièces uniques, à l'image des ses objets d’écriture que l'on peut désormais lui demander de personnaliser avec son nom, logo et même une image. Sa graveuse numérique est … une mine d'idée - AI

    "Voir l'article"

Membre depuis 2017

Le stylo et le bois, atelier d'art de france
  • Yann Blanc-Gonnet
    869 Route de Clemencières
    38950 Saint-Martin le Vinoux
    06 75 75 31 06

LE STYLO ET LE BOIS. Tout droit réservés