C’est en 2004 que j'ai fait mon apprentissage en ébénisterie à Chambery pendant quatre années.
Aux côtés de Catherine Eleouet et de Lionel Chardonnet, je perfectionne ma technique de finition et vernis dans leur atelier situé à Grenoble.
En 2007, j' obtiens mon C.A.P de facteur de piano au Mans et travaille ensuite dans l’entreprise familiale Deshairs Musique jusqu’en 2014.
C’est en 2011 que je crée la manufacture Le Stylo et le Bois. J' effectue mon premier salon des métiers d’art en 2012 (Artisa à Grenoble).
Depuis 2015, je suis membre de l’association du GAAPA (Groupement des artisans art des pyrénéen Atlantique).
Depuis 2017, Le Stylo et le Bois est sélectionné par le label de qualité des Ateliers d’art de France
En 2019, Je rejoints le réseau "C'est fais ici", cette association dynamique est un regroupement d'artisans d'art de l'Isère qui organise différents événements commerciaux dont le marché de noël de Grenoble, square du Dr Martin.
Je suis jeune créateur Grenoblois j'allie mes talents d’ébéniste et ceux d’accordeur de pianos. De par mes deux métiers d’art, je suis en perpétuelle recherche de la perfection de mon travail.
Cet amour du bois, je l’ai depuis l’enfance, car petit déjà, le vieil établi en chêne et les outils de mon grand-père m’émerveillaient. Cet établi est à ce jour encore en place dans mon atelier.
La découverte de cet univers rempli d’odeurs, de formes et de couleurs ne cessent encore aujourd’hui d’envahir mes idées et de toute évidence ma vocation était trouvée.
Je suis toujours surpris par la beauté des nuances qui se dévoilent du veinage du bois. Chaque pièce est unique et m’apporte un éternel épanouissement. C’est merveilleux ce que l’on peut créer avec ce que la nature nous offre !
Bois de rose, Grenadille, Palo Santo… font partis des essences de bois précieux que je tourne dans mon atelier où èrre le doux parfum de ces essences.
Je mets en œuvre mes connaissances et marie avec grande finesse, élégance des couleurs et formes afin de proposer un produit d’exception : le stylo en bois. Ce qui me fascine dans cette objet d’écriture, c’est qu’il apporte une grande possibilité de créativité malgré sa petite taille et qu’il reste un objet fonctionnel au quotidien.
Je parcours l'hexagone pour faire découvrir mes pièces d'exceptions dans différents salons de métiers d'arts.
Retrouvez l’agenda des mes salons dans la rubrique « salon » Lien.
Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art . Il fédère et sélectionne plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international.
Une fois trouvée la bonne tournure de phrase, encore faut-il l'écrire. Et pour cela, rien de tel que des stylos en bois tournés. « Je fais des créations fonctionnelles, raconte Yann BLANC-GONNET, leur petite taille laisse tout de même de la place pour s'exprimer « . Bois de rose du Brésil, d'olivier ou d'oranger, le grenoblois marie les tons et les nervures comme il accorde les pianos l'autre moitié de l'année - Vincent DAMOURETTE
On a aimé, cet hiver, ses stylos en bois, durables, laissant délicatement entre nos doigts le parfum de l'amarante ou du thuya – qui comptent parmi les essences dont ils sont faits. On ne résiste pas , au printemps, de vous parler des nouvelles créations de Yann Blanc-Gonnet : des ouvres-lettres que l'artisan Isérois fabrique sur le même principe de l'assemblage de bois.
Les Dadaïste (qui avaient trouvé, par hasard, le nom de leur mouvement en glissant un coupe-papier dans les pages du Larousse ( auraient adoré ! Des pièces uniques, à l'image des ses objets d’écriture que l'on peut désormais lui demander de personnaliser avec son nom, logo et même une image. Sa graveuse numérique est … une mine d'idée - AI